Le SPSTN : un service dédié à la santé et à la prévention des salariés du secteur des particuliers employeurs

Présentation du SPSTN

Le Service de Prévention et de Santé au Travail National (SPSTN) est une nouvelle structure dédiée à la prévention des risques professionnels et au suivi de la santé au travail des salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Opérationnel depuis le 2 janvier 2025, le SPSTN couvre l’ensemble du territoire français, y compris les départements et régions d’outre-mer.

🔗 Site officiel du SPSTN

Missions principales du SPSTN

  • Suivi de la santé des salariés : Assurer un suivi médical adapté aux spécificités des métiers à domicile.
  • Prévention et sensibilisation : Informer et former sur les risques professionnels pour réduire les accidents et maladies liés au travail.
  • Lutte contre la désinsertion professionnelle : Accompagner les salariés en cas d’arrêt de travail prolongé et faciliter leur retour à l’emploi.
  • Veille sanitaire : Surveiller les expositions professionnelles et participer à la veille sanitaire pour anticiper les risques émergents.

Engagements du SPSTN

  • Innovation : Proposer des solutions adaptées, notamment via la télésanté, pour répondre aux particularités de l’emploi à domicile.
  • Accessibilité : Simplifier les démarches et offrir des visites médicales en ligne ou à proximité du domicile des salariés.
  • Qualité : Améliorer continuellement les conditions de travail et de santé des salariés grâce à une équipe de professionnels dédiés.

Pour les salariés

Si vous êtes assistante maternelle, garde d’enfants, employé familial, assistant de vie ou exercez une autre profession relevant du secteur des particuliers employeurs, vous pouvez bénéficier des services du SPSTN.
Il est possible de prendre rendez-vous pour une visite médicale, de connaître vos droits et d’accéder à diverses ressources sur la santé au travail.

Pour les particuliers employeurs

En déclarant le salaire de votre salarié sur les sites du CESU ou de Pajemploi, vous adhérez automatiquement au SPSTN.
Une contribution santé au travail, fixée à 2,7% du salaire brut soumis à cotisations sociales (avec un plafond de 5€ par bulletin de paie), est appliquée depuis janvier 2025.
Cette contribution finance notamment le fonctionnement du SPSTN et couvre les frais liés aux visites médicales des salariés.

Luc

CEO d'ioteecs et passionné de technologie et d'astronomie

Service Clients

Du Lundi au Vendredi 9:00 - 17:00
Samedi et Dimanche Fermé

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter.
Nous ne spammons pas nos abonnés et attachons une grande importance à vos données personnelles Politique de Confidentialité

Babysitter logo